Commune de
Ruffiac

Inscription sur les listes électorales

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

L'inscription sur les listes électorales n'est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d'une obligation légale en vertu de l'article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

L'inscription est possible à tout moment mais doit se faire avant le 6ème vendredi précédant le scrutin. Sauf pour 2019, les inscriptions seront possibles jusqu'au 31 mars pour pouvoir votre lors des prochaines élections européennes du 26 mai.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales si vous êtes de nationalité française ou citoyen européen vivant en France. L'inscription se fait en ligne, en mairie ou par courrier. Une pièce d'identité et un justificatif de domicile sont indispensables. Vous recevrez votre carte par courrier.

 

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour),

  • être de nationalité française,

  • jouir de ses droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

 

Comment s'inscrire?

Trois possibilités :

Pièces justificatives à fournir pour les 3 modes d'inscriptions :

  • pour les citoyens français : carte nationale d'identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)

  • pour les citoyens européens non français: carte nationale d'identité ou passeport (en cours de validité)

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Inscription d'office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

 

Votre carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin. La carte est gratuite.

 

Voter le jour du scrutin

Le nom, l'adresse et le numéro de votre bureau de vote figurent sur votre carte électorale.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (valides ou périmés depuis moins de 5 ans) et de votre carte électorale. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à la personne de votre choix. Ce mandataire devra être également inscrit sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en votre nom.

Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour établir votre procuration. Munissez-vous de votre carte d'identité ainsi que des informations relatives à votre mandataire (nom, prénom, date de naissance, adresse).